Mission à l’honneur
L’évaluation des contrats de ville
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a instauré les contrats de ville comme cadres de l’action d’une nouvelle politique de la ville, en faveur des quartiers défavorisés « qui organise l’articulation des compétences de chacun des signataires afin de mettre en œuvre les actions de droit commun concourant aux objectifs de cohésion urbaine et sociale ». Une instruction du 14 décembre 2021 a invité les territoires à engager l’évaluation des contrats de ville. C’est dans ce contexte que STRATER est intervenu auprès de deux collectivités locales du Tarn et Garonne.
La démarche d’évaluation s’est construite en 4 étapes :
1. Actualiser le diagnostic ayant servi de base à l’élaboration du Contrat de Ville
2. Répondre aux questions évaluatives nationales et locale en traitant notamment l‘efficacité des contrats comme outil visant à renforcer les dynamiques de coopération, la territorialisation des politiques publiques, le soutien aux associations de proximité et la participation des habitants.
3. Accompagner à la co-construction des enjeux et orientations stratégiques pour la prochaine contractualisation
4. Formuler des préconisations pour l’élaboration de la future contractualisation.
Alors, si vous souhaitez réaliser une évaluation de votre politique territoriale, contactez-nous : strater31@orange.fr